Les peelings

Régénération cutanée

La technique

Le mot « peeling » vient de l’anglais « to peel » qui veut dire « peler ». Le peeling est une technique visant à détruire tout ou partie de l’épiderme (peeling superficiel) et même une partie du derme (peeling moyen ou profond) afin d’entrainer une exfoliation et une régénération tissulaire et d’éliminer certaines imperfections (taches pigmentées, cicatrices, pores dilatés, ridules…).

Les peelings chimiques sont d’une grande utilité en dermatologie car ils entraînent une véritable régénération cutanée et les réparations de nombreux désordres pathologiques et esthétiques. Différentes gammes de produits sont utilisées dans le cabinet médical (Biomedic Roche Posay, Mene Moy, Dermaceutic, Enerpeel, Neoliss).

Les peelings peuvent être classés en 3 catégories.

Peeling superficiel pour les peaux jeunes

Il s’agit de lisser et nettoyer la peau, d’augmenter sa tonicité. Les produits utilisés sont des acides très dilués : acide glycolique, acide trichloracétique, acide salicylique, acide kogique, acide pyruvique etc. Ce peeling ne nécessite pas ou peu d’éviction sociale.

Ce type de traitement peut trouver aussi son intérêt dans l’acné du visage et du dos car après un nettoyage dermatologique de la peau, le peeling permet de réguler les glandes sébacées, améliorer les zones séborrhéiques et traiter les folliculites.

AVANT/APRES

Peeling moyen pour peaux marquées et ridées

Ce peeling agit sur des couches plus profondes que le peeling superficiel, jusqu’au derme moyen. Il permet une nette diminution des rides, des ridules et des cicatrices ainsi que l’obtention d’un teint plus régulier.

Le produit généralement utilisé est le TCA (acide trichloracétique) en concentration plus ou moins élevée. Le peeling est suivi d’une desquamation et d’une éviction sociale qui durent en général 3 jours.

Cas particulier des peaux tachées : peeling éclaircissant. Dans le cas de taches pigmentées d’origine hormonale ou dues à une exposition solaire trop importante, des peelings superficiels ou moyens permettent un éclaircissement total ou quasi-total.

AVANT/APRES

Peeling profond pour peaux trés ridées

Ce peling econcerne les peaux présentant des rides permanentes avec un aspect fripé des joues, une lèvre supérieure très marquée, de nombreuses taches solaires et un relâchement très net de la peau. Il permet un lissage quasi complet du visage, avec un véritable effet liftant qui remonte les bajoues et fait disparaître le relâchement ainsi que les rides des paupières. La peau retrouve son élasticité et son épaisseur normale. La personne rajeunit, sans modification des expressions de son visage. Les suites opératoires sont plus lourdes que pour les précédents peelings.