Dermatologie médicale

Le dermatologue est le « spécialiste de la santé de votre peau »

Prise en charge globale

La dermatologie regroupe l’ensemble des maladies de la peau, des muqueuses, des cheveux, du cuir chevelu et des ongles.

Une part de l’activité du cabinet est consacrée à la prise en charge de l’insuffisance veineuse des jambes. Nous vous proposons un traitement global, esthétique et fonctionnel. Aucune hospitalisation ni arrêt de travail ne s’imposera.

Traitements esthétiques

  • Correction du vieillissement cutané (visage, décolleté, dos des mains)
  • Injection de volumateur au niveau des pommettes, joues creuses, tempes creuses

Maladies générales

L’eczéma atopique

L’eczéma atopique est très fréquent entre 3 mois et 3 ans. L’ezcéma de contact peut nécessiter la mise en place d’un bilan allergologique.

L’acné

L’acné touche l’adolescent avec actuellement des médicaments adaptés à l’intensité des symptômes.

Ma cure d’isotrétinoine par voie orale pour traiter mon acné.

De nouvelles technologies au service des patients.
Traitement des cicatrices d’acné au laser Cynosure

Ensemble contre l’acné : Site internet d’experts en dermatologie du Conseil Scientifique de l’Acné sévère.
www.acne-severe.com

Le psoriasis

Le psoriasis correspond à un renouvellement trop rapide de l’épiderme, touchant environ 3 % de la population, et d’autres maladies plus rares liées à des troubles de la différenciation de l’épiderme.

L’urticaire

L’urticaire est déclenchée par de nombreux facteurs, notamment la prise des certains médicaments.

Les pathologies courantes de la peau

Les pathologies courantes de la peau : type verrues, molluscum contagiosum, autres tumeurs bénignes de la peau. Les infections de la peau sont des maladies virales, dermatoses bactériennes (impétigo…), mycoses, parasitoses (gales, poux…).

MST / IST

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont potentiellement dangereuses et nécessitent un traitement adapté.

Les grains de beauté (Naevus) :

Le dermatologue va pouvoir, par son examen clinique, déterminer le niveau de risque des différents grains de beauté et établir ensuite un protocole de surveillance. Il peut également effectuer un certain nombre d’actes de chirurgie cutanée réalisables en cabinet (exérèse de naevus ou de tumeur cutanée). En savoir plus

Dans les cancers de la peau

le dermatologue a un rôle essentiel de santé publique dans le dépistage des différents cancers de la peau dont il existe deux types principaux :
Les carcinomes le plus souvent en rapport avec les expositions solaires.
Le mélanome qui est le plus dangereux car il peut se généraliser. La rapidité de diagnostic par un dépistage précoce permet un taux de guérison élevé.

Communiqué de presse du SNDV - Dr Fays-Michel - Dermatologue NANCY

Communiqué de presse du SNDV
le 16 septembre 2015

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) se félicite du vote des Sénateurs pour l’interdiction des cabines de bronzage

Dans le cadre de l’examen du projet de loi santé, le Sénat a décidé l’interdiction des cabines de bronzage à UV pour leur dangerosité, et ce, contre l’avis du gouvernement. Le SNDV attend de la part des Députés la même prise de conscience de ce problème de santé publique et que leur vote s’exprime de manière responsable devant ce risque qui a un coût en vie et qui impacte le budget de la santé.

Mettant en avant les risques sanitaires liés à cette activité, le SNDV demande depuis plusieurs années, au travers d’actions de sensibilisation de la population comme la Journée de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau, que les pouvoirs publics prennent les mesures nécessaires. L’exposition aux UV artificiels a été reconnue comme l’une des principales causes de la forte augmentation des cancers cutanés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui déconseille l’utilisation des cabines de bronzage depuis 2003. Des pays comme l’Australie et le Brésil ont déjà pris des mesures d’interdiction.

Ces risques sont scientifiquement établis par le Centre international de recherche sur le cancer, « les cancers de la peau ont plus que doublé en dix ans ». Les cancers cutanés représentent la première cause de cancer. En France, le nombre de mélanomes a triplé entre 1980 et 2005 : ces chiffres le placent au 9ème rang des cancers les plus fréquents, quels que soient l’âge et le sexe. Le SNDV en appelle à la responsabilité de nos représentants nationaux.

Les maladies autoimmunes

(lupus, maladies bulleuses…).

Les troubles de la pigmentation cutanée

(hyperpigmentations-taches, ou dépigmentation).

Les troubles de la cicatrisation

les plaies aigües et chroniques

Les maladies des vaisseaux

angiomes, maladies veineuse, artérielle, capillaire et lymphatique…

Les maladies des muqueuses

buccales, génitales masculines ou féminines. …et encore bien d’autres maladies plus rares (retentissement cutané de pathologies générales, maladies génétiques, pathologies diverses inflammatoires de la peau).

Les maladies annexes

Les maladies annexes : les maladies des ongles, poils, cheveux et du cuir chevelu, maladies des glandes sudorales et sébacées.