Laser vasculaire

Traitement par laser vasculaire

Principe

Les lasers vasculaires émettent un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang. Le faisceau de lumière ainsi absorbé est transformé en chaleur entrainant la destruction du vaisseau sanguin.

Le nombre de séances dépend de l’étendue de la zone à traiter ainsi que des caractéristiques des vaisseaux. Selon les données actuelles de la littérature médicale on estime qu’il faut 1 à 3 séances sur chaque zone à traiter. La durée entre les traitements sera de 6 à 8 semaines minimum.

Les télangiectasies et varicosités des membres inférieurs sont très souvent la résultante d’un reflux sanguin plus profond. Pour éviter la réapparition d’autres vaisseaux après traitements résultant de ce réseau d’alimentation profond, un bilan écho-doppler et le traitement de ces veines d’alimentation sont conseillés.

AVANT/APRES

Les indications

Erythrose, Erythro-couperose
Télangiectasies du visage
Télangiectasies et varicosités des jambes
Lac veineux
Angiomes (stellaires, rubis…)

Les contre-indications

Hypersensibilité connue à la lumière
Prise de médicaments favorisant la sensibilité à la lumière ou à base de béta-carotène
Prise d’anticoagulants
Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
Peaux bronzées et tannées
Femmes enceintes
Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes

Pendant la séance

Sécurité : Le port de coques est OBLIGATOIRE pendant le traitement laser.

Douleur : Une sensation douloureuse peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de chaleur intense brève. La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et une inflammation tout le long des vaisseaux traités. L’application d’une crème hydratante, cicatrisante et apaisante sera prescrite pendant 1 semaine.

L’application solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement. Les vaisseaux traités éclaircissent progressivement pendant 1 à 3 mois puis disparaissent.

Les complications possibles

Les complications telles que brûlure ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles. Des hématomes peuvent survenir notamment autour des gros vaisseaux. Ils disparaissent progressivement dans les semaines ou mois qui suivent et peuvent laisser place à une légère coloration beige qui s’amenuise puis disparaît au fil du temps. De petites brûlures ou croutelles peuvent apparaître en post traitement.

Il s’agit de bien hydrater la zone traitée plusieurs fois par jour et surtout de ne pas gratter, elles disparaissent entièrement en 3 à 5 jours.