Epilation laser

Traitement d’une pilosté par laser

Traitement d'une pilosité

Les lasers dépilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par la mélanine (pigment brun) de la tige et de la racine du poil. Le faisceau de lumière ainsi absorbé est transformé en chaleur qui est transmise aux cellules germinatives entrainant la destruction du poil.

Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire significativement et durablement cette pilosité. Selon les données actuelles de la littérature médicale on estime qu’il faut 4 à 8 séances sur chaque zone à épiler, suivi éventuellement d’un traitement d’entretien pour réduire de 80% une pilosité brune sur une peau clair. Si la peau est foncée ou le poil plus clair, le nombre de séances sera plus important. Les poils restants sont plus fins, plus clairs et plus clairsemés.

La durée entre chaque séance se fait en fonction de la repousse, elle est en générale de 4 à 6 semaines entre la 1ere et la 2ième séance, de 8 à 12 semaines entre la 2ième et la 3ième séance… Les poils blancs ne peuvent, dans l’état actuel de la technique des lasers, être traités par cette méthode car ils ne contiennent pas de mélanine.

AVANT/APRES

Q'est-ce que l'hirsutisme ?

Chez les femmes, on appelle « hirsutisme » l’hyperpilosité sur le visage ou sur les zones du corps dépendant des hormones androgènes, c’est-à-dire les endroits où l’on voit généralement des poils chez les hommes. Les zones généralement concernées sont le dessus de la lèvre supérieure, le menton, le torse, le ventre ou le dos.

Les indications

L’épilatoire laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique (épilation laser de toutes zones pileuses) ou thérapeutique (hirsutisme, hypertrichose, folliculites, pili incarnati, kystes du sinus pilonidal, harmatome de Becker…)

Les contre-indications

Hypersensibilité connue à la lumière
Les médicaments photosensibilisants ou maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive)
Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling,…)
Les infections cutanées
Prise d’anticoagulants
Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
Femmes enceintes
Les activateurs de bronzage (type oenobiol et autobronzants)
Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes

Les consignes

Les consignes avant la séance

Arrêter l’épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration (qui réduisent voir détruisent la quantité de cible (mélanine) et donc l’efficacité), au moins un mois avant la séance. Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé deux jours avant la séance pour une plus grande efficacité. Application possible d’une crème anesthésiante (EMLA) une heure avant la séance, à étaler sur la zone à traiter et emballer dans un film plastique.

Pendant la séance

Le port de coques est OBLIGATOIRE pendant le traitement laser. Une sensation de gène peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements, coup d’élastique et/ou de chaleur intense brève.

Les suites immédiates

La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un œdème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils) pendant 15 min à une heure après la séance. Application d’une crème apaisante et d’un écran total immédiatement après la séance. Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter « l’éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu’à 10 à 15 jours.

Consignes après la séance

L’application d’une crème apaisante sera prescrite pendant 72 heures. La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Les complications possibles

Les complications telles que brûlure ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles. Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles. (dans la grande majorité des cas elles sont dues à une exposition au soleil pré ou post traitement).

Prise en charge de l’assurance maladie

Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique. Pour les actes à visée thérapeutique suivant : hypertrichose pathologique confirmée, hirsutisme confirmé et documenté, transsexuel, les taux de remboursements sont fixés par les grilles de cotations de la CCAM.